Top 4 des meilleures chaînes YouTube pour investir en bourse

Update : 12 avril 2024

Alors que l’investissement en bourse était le domaine privilégié des plus âgées et des plus fortunées, l’arrivée de YouTube il y quelques années, a permis à de nombreux particuliers de se lancer sur les marchés financiers grâce aux nombreuses vidéos éducatives présentes sur la plateforme.

Dans cet article, je vous partage 4 chaînes YouTube sur l’investissement en bourse 🔥 qui valent le détour et dont les auteurs ont un don pour réussir à vulgariser le fonctionnement des marchés boursiers.

Les chaînes Youtube à découvrir avant d'investir en bourse

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

👉 Le Trader du Dimanche

Fondée en janvier 2017, la chaîne YouTube « Le Trader du Dimanche » s’adresse aux traders et investisseurs ayant pas ou peu d’expérience 💡 et qui désirent se lancer sur les marchés financiers dans les meilleures conditions. L’objectif étant de vous aider à trouver les meilleures courtiers pour commencer à investir en bourse en fonction de votre profil d’investisseur.

À l’aide de mon avatar virtuel, je propose une approche didactique de l’investissement 💎 en détaillant les mécanismes qui régissent les instruments financiers (actions, ETF, CFD, Turbos…) et les frais qui s’y rapportent. Des produits que je connais bien puisque je les utilisent dans le cadre de mes placements depuis près de 15 ans.

Enfin, sachez que la chaîne YouTube compte actuellement 12 000 abonnés et totalise une moyenne de 200 vues par vidéo en moyenne.

👉 Finary

Créée en décembre 2020, la chaîne YouTube « Finary » est une véritable pépite pour les particuliers qui désirent s’intéresser à l’investissement à long terme en bourse. 

Animée par son fondateur Mounir Laggoune, la chaîne analyse le portefeuille des investisseurs 🔎 clients de sa plateforme de suivi de patrimoine. Un format très plaisant à suivre avec des explications claires et un ton bienveillant.

Suivies par plus de 34 000 abonnés fin septembre 2023, les vidéos enregistrent près de 30 000 vues en moyenne, preuve de l’engouement des épargnants pour ce type de contenu. À titre personnel, je suis fan ! 👍

👉 Zonebourse

Lancée en mars 2019, cette chaîne YouTube qui comptabilise plus de 12 millions de vues et qui a réussi à fidéliser plus de 100 000 abonnés aborde de nombreuses thématiques au sujet de l’investissement en bourse ✅ (actions, immobilier SCPI, ETF…).

Pour animer la chaîne, le site Zonebourse s’est attaché les services de l’excellent et très pédagogue Xavier Delmas ⚡. Au menu, des vidéos d’une quinzaine de minutes sur les leçons de Warren Buffet, les causes de l’inflation ou bien encore l’intérêt des actions à dividendes dans une stratégie à long terme. Vous pouvez également retrouver certains guides à propos des ratios financiers ou les arnaques dans le secteur du trading.

Addictives, les vidéos réalisées par Xavier permettent de mieux comprendre certains mécanismes des marchés financiers à travers un storytelling aux petits oignons.

👉 Revenus et dividendes

Avec près de 18 000 abonnés au compteur, la chaîne « Revenus et dividendes » dirigée par Bertrand est une véritable mine d’informations pour les épargnants qui souhaitent placer leur argent sur des actions et des ETF à dividendes 📌.

Lui qui se définit comme rentier depuis de nombreuses années, explique à son audience comment ne pas tomber dans le piège des actions à haut rendement et détricote également les fausses croyances concernant les risques liés à l’investissement en bourse et notamment les dividendes.

Pour finir, il réalise de temps en temps des vidéos afin d’analyser individuellement une action, ce qui permet d’avoir son point de vue sur ses forces et ses faiblesses, et avoir une vision globale du titre sans avoir à y passer des heures.

🎯 Mon avis sur les chaînes YouTube sélectionnées

Bien entendu, cette liste de chaînes YouTube dédiées à l’investissement en bourse est personnelle. Elle reflète le fruit de mes propres recherches, goûts et découvertes sur l’investissement en bourse 🚀 (assurance vie, compte-titre, PEA…) sur YouTube.

Par ailleurs, n’étant pas un adepte de l’analyse technique, j’ai fait le choix de ne pas inclure de chaînes dont le contenu est essentiellement orienté vers cette pratique.

Il est donc possible que je passe à côté de nombreuses chaînes de qualité. N’hésitez donc pas à me contacter si vous en connaissez afin que je puisse les ajouter (après étude de ma part bien sûr).


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X