4 chaînes YouTube à découvrir avant d’investir en bourse

Article mis à jour le : 19 janvier 2023

Alors que l’investissement en bourse était le domaine privilégié des plus âgées et des plus fortunées, l’arrivée de YouTube il y quelques années, a permis à de nombreux particuliers de se lancer sur les marchés financiers grâce aux nombreuses vidéos éducatives présentes sur la plateforme de streaming.

Pour autant, il est parfois difficile pour un débutant de distinguer le contenu de qualité.

Dans cet article, je vous partage 4 chaînes YouTube sur l’investissement en bourse 🔥 que j’ai pu découvrir au fil de mes recherches et dont les auteurs visent à vulgariser le fonctionnement des marchés boursiers.

Les chaînes Youtube à découvrir avant d'investir en bourse

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

👉 Le Trader du Dimanche

Comme vous vous en doutez, la première chaîne YouTube que je vais vous partager est la mienne.

Crée en janvier 2017 avec l’idée de transmettre mes connaissances dans le domaine du trading et de la bourse de manière plus générale, j’ai opté pour la création de vidéos animées dans lesquels j’apparais par le biais d’un personnage virtuel.

Cette chaîne s’adresse en particulier aux personnes qui possèdent peu ou pas d’expérience en bourse 💡 et qui désirent se lancer sur les marchés financiers dans les meilleures conditions. L’objectif étant de vous aider à trouver l’instrument qui correspond à son profil. 

Pour cela, je détaille les mécanismes qui régissent les instruments (actions, ETF, CFD, Turbos…). Des produits que je connais bien et avec lesquels je trade depuis plus de 10 ans.

En associant à la fois, théorie et pratique, je propose une approche didactique de l’investissement 💎 à l’aide nombreuses diapos Powerpoint tout en restant disponible dans les commentaires pour ceux qui désirent aller plus loin et me poser des questions.

👉 Focus Bourse

Créée en juillet 2017, la chaîne YouTube « Focus Bourse » a connu un large succès ces dernières années et totalise actuellement près de 10 000 abonnés, signe que les amateurs d’investissements approuvent son format simple et (très) pédagogue.

Spécialisé dans l’analyse fondamentale ⚡, il privilégie les placements à long terme comme il l’indique dans sa description. Vous pourrez donc retrouver sur cette chaîne du contenu sur la construction d’un portefeuille diversifié, les stratégies passives ou bien l’intérêt de gérer son épargne en direct afin d’éviter de potentiels conflits d’intérêts.

J’ai fait la connaissance de cette chaîne en parcourant le forum « devenir-rentier.fr », à l’époque où je parcourais le web en quête de témoignages sur l’immobilier locatif. Après avoir visionné quelques vidéos, il semble évident qu’Arnaud possède des connaissances pointues dans le domaine de la bourse.

Découvrir aussi :

👉 Revenus et dividendes

Avec près de 15 000 abonnés au compteur, la chaîne « Revenus et dividendes » dirigée par Bertrand est une véritable pépite pour ceux qui souhaitent se concentrer sur les actions et ETF à dividendes 📌.

Lui qui se définit comme rentier depuis de nombreuses années, explique à son audience comment ne pas tomber dans le piège des actions à haut rendement et détricote également les fausses croyances concernant les risques liés à l’investissement en bourse et notamment les dividendes.

Pour finir, il réalise de temps en temps des vidéos afin d’analyser individuellement une action, ce qui permet d’avoir son point de vue sur ses forces et ses faiblesses, et avoir une vision globale du titre sans avoir à y passer des heures.

👉 Apprendre à investir

Lancée en décembre 2018, cette chaîne qui comptabilise une vingtaine de vidéos et qui a réussi à fidéliser 2 500 abonnés aborde le sujet des ETF sous un angle un peu plus large et ne se cantonne pas uniquement aux actions.

En effet, en parcourant les vidéos les plus récentes, je suis tombé sur un format dans lequel l’auteur nous parle des ETN sur cryptomonnaies ⭐. Un sujet que j’avais mis en avant dans cet article lorsque j’expliquais le fonctionnement des ETP et l’intérêt d’y investir.

Lui aussi focalisé sur des placements à horizon lointain, il explique comment se prémunir contre l’inflation et l’avenir incertain de nos futures retraites. Pour cela, il indique utiliser deux méthodes : la stratégie insubmersible et à haut rendement.

🎯 Mon avis sur les chaînes YouTube sélectionnées

Bien entendu, cette liste de chaînes YouTube dédiées à l’investissement en bourse est personnelle. Elle reflète le fruit de mes propres recherches et découvertes dans l’univers des marchés financiers sur YouTube 🚀.

Il est donc possible que je passe à côté de nombreuses chaînes de qualité. N’hésitez donc pas à me contacter via ce formulaire si vous en connaissez afin que je puisse les ajouter (après étude de ma part bien sûr).

Enfin, n’étant pas un adepte de l’analyse technique, j’ai fait le choix de ne pas inclure de chaînes dont le contenu est essentiellement orienté vers cette pratique.


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financier fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X

Investir comporte des risques. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X