Market Profile : comment identifier une tendance de marché ?

Update : 23 juin 2023

Comme nous l’avons déjà abordé dans notre introduction au Market Profile, cet outil d’aide à la décision est pertinent pour les traders professionnels qui cherchent à obtenir une lecture rapide des niveaux de prix sur un contrat Future pendant une période donnée (jour, semaine, mois…).

Découvrez désormais comment identifier une tendance avec le Market Profil 🔥 en décryptant les mouvements des opérateurs à travers les informations qu’il fournit à l’écran. L’idée étant de bâtir une stratégie avant même l’ouverture de la nouvelle séance.

Market Profile identifier une tendance de marché

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

👉 Comment identifier une tendance avec le Market Profile ?

Dans la vidéo ci-dessous publiée par WH SelfInvest, Sébastien Constant explique via Sierra Chart, une plateforme payante compatible avec WHS, comment interpréter le Market Profile afin d’en tirer avantage dans votre trading.

Après avoir rappelé son fonctionnement et les éléments qui déterminent les niveaux clés de la séance (Initial balance, Point of control, Value Area Low, Value Area High…), il enchaîne ensuite sur les zones d’acceptation et de réjection qui doivent attirer votre attention 🔎 puisqu’elle marquent des niveaux qui intéressent ou non les opérateurs de marché.

Dans son exemple, Sébastien montre que le marché va tester le haut du range et la VAH de la veille pendant la 1ère heure de cotation (IB) de la nouvelle séance (44min de la vidéo) . Une information qui va lui permettre de savoir dans quelle sens les opérateurs veulent aller.

Logo DEGIRO
DEGIRO

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Saxo banque logo blanc
Saxo Banque

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

WH SelfInvest logo blanc
WH SelfInvest

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.


👉 Market Profile : un moyen d’anticiper les mouvements de marché

Grâce au Market Profil, vous pouvez connaître la zone de prix où le marché a passé le plus de temps la veille, autrement dit, la zone d’équilibre entre l’offre et la demande. Cette zone se nomme la VA (Value Area) et montre que le marché est resté 70% du temps dans cet espace de prix.

Dès lors, lorsque le marché ouvre le lendemain, vous possédez déjà cette information et vous pouvez, selon lui, gagner du temps par rapport aux autres intervenants 💡en configurant vos ordres à l’avance (y compris votre stop loss).

Bien entendu, le Market Profile peut permettre de déceler des opportunités en un clin d’œil. Toutefois, Sébastien rappel qu’il n’utilise pas uniquement le Market Profile en tant que trader pour compte propre.

Pour l’aider à prendre ses décisions, il accompagne ses analyses avec le Volume Profile, le FootPrint et le carnet d’ordres ✅ afin d’optimiser ses points d’entrée et de sortie sur un contrat à terme.

👉 Quel courtier pour utiliser le Market Profile ?

De toute évidence, le trading de contrats à terme est une niche en France. Parmi les courtiers sérieux et régulés qui permettent de trader des contrats Futures, WH SelfInvest tire son épingle du jeu 🚀 puisqu’en plus de proposer de nombreux outils professionnels, dont sa célèbre plateforme NanoTrader, il possède une expérience significative sur ce marché.

4.2/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X