Market Profile : une manière de trader plus efficace ?

Article mis à jour le : 24 avril 2023 pm

Avec l’évolution des technologies, le trading est devenu de plus en plus complexe au point que les robots occupent une place prépondérante dans les transactions réalisées chaque jour par les opérateurs.

Pour tenter de comprendre les mouvements de marché sur certains contrats Futures (indices, matières premières, actions…), particuliers comme professionnels s’ouvrent à des outils alternatifs à l’analyse technique. Parmi eux, le Market Profile.

Découvrez dans cet article en quoi consiste le Market Profile 🔥 et comment il peut vous aider à dénicher des opportunités en bourse.

Market Profile une manière de trader plus efficace

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthologie.

🔎 Qu’est-ce que le Market Profile ?

Créé par le trader américain J Peter Steidlmayer dans les années 1980, le Market Profile est une représentation graphique qui cherche à mettre en valeur les fourchettes de prix où les volumes ont été échangés au cours d’une période donnée ✅

De manière concrète, le Market Profile se présente sous la forme de petites cases avec des lettres de l’alphabet (et/ou des couleurs) qui vont permettre d’afficher de manière condensée, la distribution des volumes tout au long de la séance.

Grâce à cet outil, vous avez la faculté d’identifier les zones les plus travaillés par les opérateurs de marché 💡 ainsi que les supports et résistances afin d’anticiper un basculement. Toutefois, retenez qu’il a pour objectif d’analyser un titre et qu’il faut le coupler avec le Volume Profile pour améliorer votre lecture des mouvements sur un titre. 

Market Profile en lettres
Market Profile en lettres

👉 Comment interpréter le Market Profile ?

Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir un aperçu du Market Profile du Future Dax. Comme vous pouvez le constater, les lignes horizontales les plus longues montrent que le contrat Future a été coté à de nombreuses reprises à ce prix pendant toute la séance alors que les lignes les plus courtes indiquent que le titre a peu évolué sur ces niveaux de prix.

Ensuite, plusieurs composantes permettent de définir le profil de la séance :

À noter que le Market Profile s’adapte à toutes les unités de temps. Vous pouvez l’appliquer à du day trading ou dans une stratégie à plus long terme.

Market Profile intégré au graphique
Market Profile intégré au graphique

👉 Pourquoi utiliser le Market Profile dans votre trading ?

Le Market Profile permet d’afficher des niveaux clés dont vous pouvez vous servir pour la séance suivante car vous avez la possibilité de projeter le niveau d’équilibre et les zones d’extrémités de la zone de valeur.

Dès lors, il vous donne l’opportunité de planifier votre point d’entrée sur un actif et configurer vos ordres stop et target en fonction de la distribution des prix de la séance précédente.

À ce sujet, vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube de WHS une émission hebdomadaire avec Wim Lievens ⚡ dans lequel ce dernier réalise un tour d’horizon des principaux instruments en utilisant le Market Profile.

👉 Quel courtier pour utiliser le Market Profile ?

En France, seule une poignée de courtiers en ligne permettent à leurs clients d’utiliser le Market Profile et le Volume Profile ⭐ sur leur plateforme de trading.

Parmi eux, WH SelfInvest qui fait partie de notre classement des meilleurs courtiers Futures et qui offre l’accès à ces outils sur un compte réel. Pour cela, il vous suffit de télécharger les indicateurs “Time Price Opportunities” et le “Volume Profile” dans le trading store contre un paiement unique de 55 euros chacun.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

🎯 Notre avis sur le Market Profile

De plus en plus populaire, le Market Profil est à notre avis un bon complément à l’analyse technique 🚀. Il s’agit d’un outil avantageux pour les traders professionnels et particuliers qui cherchent à obtenir une lecture rapide des niveaux de prix sur une séance afin d’anticiper et trader une tendance.

Enfin, retenez que contrairement au Volume Profile qui ne peut pas être utilisé sur les CFD car ce sont des produits de gré à gré, il est possible d’accéder au Market Profile à la fois sur Futures et CFD.


Le Trader du Dimanche

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances, Guillaume Van iseghem décide en 2018 de fonder le site letraderdudimanche.com afin de permettre aux investisseurs et épargnants français de comparer et choisir le meilleur courtier en bourse pour placer leur argent.

Après avoir obtenu la certification AMF et validé une formation de conseiller en investissement financiers en 2023 (pas en exercice), il s’intéresse désormais au crowdfunding immobilier et partage son expérience sur le site.


*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X

Participez à la journée spéciale organisée par WH SelfInvest le 22 mars 2024 pendant le Salon de l'Analyse Technique à Paris.
Plus de 8 conférences pour progresser dans votre trading.

X

Journée spéciale organisée par WH SelfInvest le 22 mars 2024 pendant le Salon de l'Analyse Technique à Paris.

X