Alors que la négociation de contrats CFD permet à de nombreux particuliers de trader avec effet levier sur les marchés avec un faible capital, ce type d’investissement présente des risques ⚠️ et nécessite du temps pour en maîtriser les rouages.
D’autant part, il n’est pas toujours facile, pour des débutants, de discerner les courtiers les plus fiables du marché, à l’image de notre évaluation des meilleurs brokers CFD.
Sur cette page, vous pouvez retrouver de nombreux articles sur le fonctionnement du trading de CFD 🔥 et les points importants à ne pas occulter pour préserver votre capital et profiter pleinement des avantages que procurent ce type de produit en bourse.
Nos derniers articles sur les CFD
👉 Des règles plus souples sur les CFD
Investir sur les CFD, c’est faire le choix de trader un produit dérivé avec effet levier qui a un fonctionnement semblable au service de règlement différé sur les actions.
Avec les CFD, vous avez également la possibilité d’investir à la hausse comme à la baisse sur un actif 🚀. Mais à la différence du SRD, le choix est plus vaste en matière d’actifs négociables : indices, matières premières, devises, cryptomonnaies.
Et comme pour tout investissement risqué réservé aux investisseurs aguerris ⚠️, le money management est un élément crucial pour ne pas voir votre capital fondre rapidement.
D’autant plus que les frais de financement, lié au fait de garder un trade ouvert sur plusieurs jours entraîne un coût journalier.
👉 Vers une plus grande protection des investisseurs particuliers
Alors qu’on pouvait investir avec un levier supérieur à 100, il y a encore quelques années, le régulateur européen a mis le « holà » depuis 2018 en limitant celui-ci, selon le type d’actif utilisé.
D’abord perçu comme un motif d’exode vers des zones où la régulation est moins importante, les investisseurs particuliers se sont finalement rendus à l’évidence que cette mesure avait un effet bénéfique sur la protection des investisseurs particuliers ✅ et de leur épargne.
La généralisation du compte à risque limité 🚩 chez les courtiers CFD régulé dans l’UE, qui empêche de perdre plus que le montant du capital investi sur le compte de trading via un système de stop loss garanti, a également renforcé cet aspect.