Quels sont les meilleurs ETF pour investir dans les énergies renouvelables ?

Update : 19 juin 2024

Alors que la transition écologique fait l’objet d’un consensus et que la hausse des températures risque de bouleverser nos modes de vie, certains investisseurs conscient des enjeux cherchent à participer à cet effort en orientant une partie de leur épargne vers des énergies vertes 🍀 (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biogaz…).

Parmi les instruments financiers disponibles, des fonds indiciels permettent de miser sur l’évolution du mix énergétique à travers un panier composé de plusieurs dizaines d’entreprises cotées.

Découvrez notre avis sur le meilleur ETF pour investir dans les énergies renouvelables 🔥 via un compte-titres ou une assurance vie

Meilleur ETF énergies renouvelables
Frais
de gestion
RéplicationPEA
ETF iShares Global
Clean Energy
UCITS USD (Dist)
IE00B1XNHC34
0,65%Physique
ETF Lyxor MSCI New Energy
ESG Filtered (DR)
UCITS - Dist
FR0010524777
0,60%Physique
ETF L&G Clean Energy
UCITS
IE00BK5BCH80
0,49%Physique

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

👉 ETF iShares Global Clean Energy UCITS USD (Dist)

Élaboré par BlackRock et lancé en juillet 2007, L’ETF iShares Global Clean Energy UCITS USD (Dist) (ISIN IE00B1XNHC34) cherche à répliquer la performance de l’indice S&P Global Clean Energy Index, composé des 100 des plus grandes sociétés cotées en bourse du secteur mondial de l’énergie propre.

À noter que pour intégrer l’indice, les entreprises ne doivent pas contrevenir aux principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Avec un peu plus de 4,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion 🚩, le fonds domicilié en Irlande est très liquide et réplique physiquement son indice sous-jacent. Par ailleurs, les frais de gestion s’élèvent à 0,65% par an et il s’agit d’un ETF distribuant.

Les trois titres majeurs qui composent l’indice sont First Solar (8,24%) , Solaredge Technologies (7,95%) et Enphase energy (7,50%). Plus globalement, retenez que cet ETF est très exposé aux Etats-Unis (44,49%) et à la Chine (12,65%).

ETF iShares Global Clean Energy UCITS
Graphique de l'ETF iShares Global Clean Energy UCITS

👉 ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS – Dist

Domicilié en France et géré par la société de gestion Amundi, l’ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS – Dist ⭐ (ISIN FR0010524777) a pour objectif de répliquer à la hausse comme à la baisse, la performance de l’indice MSCI ACWI IMI New Energy ESG Filtered Net Total Return Index.

Créé en octobre 2007, il est composé de plus de 116 sociétés cotées qui œuvrent dans les secteurs des énergies alternatives, de l’efficacité énergétique, des batteries et des réseaux intelligents. 

Avec près de 1,2 milliards d’euros d’encours sous gestion 🚩, la liquidité de cet ETF n’est pas un problème. Il adopte une réplication complète de son indice de référence et les frais de gestion courants sont un peu plus faibles que le fonds précédent puisqu’ils s’élèvent à 0,60%/an. D’autre part, sachez que l’ETF adopte une politique de distribution des dividendes.

Très exposé aux Etats-Unis (30,65%) et à la Corée (15,53%), les trois valeurs dont le fonds est le plus exposé sont First Solar (4,68%), Scheider Electric (4,64%) et PG&E (4,48%).

ETF LYXOR MSCI NEW ENERGY ESG FILTERED (DR) UCITS - DIST
Graphique de l'ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS - Dist

👉 ETF L&G Clean Energy UCITS

Plus récent que les deux premiers fonds, l’ETF L&G Clean Energy UCITS ⭐ (ISIN IE00BK5BCH80) a été créé en novembre 2020 et cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Clean Energy Index NTR.

Il est composé d’une quarantaine d’entreprises qui opèrent au sein du secteur de l’énergie propre (approvisionnement, services, fabrication d’équipement…) qui respectent les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Avec près de 200 millions de dollars d’encours sous gestion 🚩, cet ETF adopte une réplication physique de son indice de référence. Les frais de gestion courants sont de seulement 0,49%/an. Par ailleurs, les revenus des sociétés qui composent le fonds sont capitalisés (réinvestissement des dividendes).

Exposé essentiellement aux Etats-Unis (23%) et à l’Espagne (14,9%), les trois principales actions qui composent l’indice de référence sont SMA Solar Technology (3,7%), Neoen (3,2%) et Siemens Energy (3,1%).

ETF L&G Clean Energy UCITS
Graphique de l'ETF L&G Clean Energy UCITS

🎯 Comment miser sur le développement de l’énergie renouvelable via un ETF ?

Même s’il n’existe pas à notre connaissance d’ETF dédié au secteur des énergies renouvelables éligible au PEA ou au PEA-PME, sachez que l’ensemble des fonds présentés dans cet article peuvent être intégrés dans un compte-titres ordinaire ✅ (CTO).

Pour vous aider à faire le meilleur choix et réduire au maximum vos frais de courtage, vous pouvez trouver ci-dessous notre sélection des meilleurs comptes-titres pour ouvrir un compte et vous constituer un portefeuille boursier en faveur des énergies durables.

À noter que nous avons une légère préférence pour Trade Republic car en plus d’offrir la possibilité d’acheter et vendre des ETF avec seulement 1€ de frais de courtage par ordre, le courtier en bourse d’origine allemande permet également de programmer vos investissements via un plan d’investissement sans frais et selon la périodicité de votre choix à travers plusieurs milliers de produits financiers.

💎 Notre avis sur le meilleur ETF pour investir sur l’énergie renouvelable

De notre point de vue, l’ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS – Dist est le meilleur ETF pour investir dans les énergies renouvelables.

En plus d’être moins cher (0,60% de frais de gestion), il est plus diversifié que l’ETF iShares Global Clean Energy UCITS USD (Dist) puisque les 10 principaux titres représentent moins de 35% de l’indice de référence 💡 (vs 49,5% pour le second).

Malheureusement, aucun des trois ETF présents dans cet article ne peuvent être logés dans un PEA ou dans un PEA-PME.

Pour finir, sachez que si votre projet est d’investir dans la transition climatique, vous avez aussi la possibilité d’allouer une partie de votre capital dans un ETF composé d’entreprises qui cherchent à améliorer l’accès à l’eau ou un ETF focalisé sur l’hydrogène pour participer au stockage et à l’intermittence des énergies renouvelables (éolien et solaire)


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X