Stratégie de trading automatique : cas pratique sur Futures

Update : 23 juin 2023

Si vous avez une certaine expérience dans le trading de contrats à terme, vous avez peut-être développé avec le temps une stratégie de trading qui semble faire ses preuves. Toutefois, garder les yeux rivés sur les écrans pour ne pas manquer d’opportunité s’avère pénible à la longue.

Dans cet article, découvrez comment automatiser votre stratégie de trading sur les Futures 🔥 via la plateforme NanoTrader du courtier WH SelfInvest.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

Une stratégie automatique de suivi de tendance

Dans l’exemple qui suit et que vous pouvez retrouver en détail dans la vidéo ci-dessus, Raphaël Leblond (directeur France chez WH SelfInvest) décide de mettre en place une stratégie de trading sur le Future Dax à 25€/point en utilisant un graphique en 1 minute. 

Elle repose sur trois indicateurs techniques :

Mise en place de la stratégie de trading dans NanoTrader

Afin d’automatiser cette stratégie, Raphaël Leblond a besoin de définir l’interprétation que doit accorder la plateforme en fonction de la réaction des trois indicateurs.

Une fois les indicateurs ajoutés sur la plateforme NanoTrader (via le bouton en haut à gauche) en tant que « sentimentor », il se dirige vers la barre de personnalisation et effectue un clic droit sur chaque indicateur et sélectionne « modifier interprétation » 💡.

Configurer les indicateurs individuellement

Concernant la moyenne mobile, l’idée est de programmer NanoTrader pour qu’elle soit à l’achat lorsque la moyenne mobile franchit à la hausse sa ligne de déclenchement et à la vente lorsque qu’elle franchit à la baisse cette même ligne.

Idem avec le RSI. Pour cela, Raphaël Leblond indique à la plateforme qu’elle doit être à l’achat lorsque le RSI franchit à la hausse 70 et à la vente lorsque que le RSI franchit à la baisse 30. En revanche, lors que le RSI est en zone de surachat et qu’il repasse en dessous de 70, il souhaite rester flat.

Enfin, pour le MACD, l’objectif est d’être à l’achat lorsque l’indicateur est au-dessus de sa ligne de déclenchement et à la vente quand il est en dessous de cette même ligne.

Indicateurs de la stratégie automatique sur le Futures Dax
Indicateurs de la stratégie automatique sur le Futures Dax

Réunir les indicateurs sous la forme d’un signal

Pour qu’un signal d’achat (ou de vente) soit interprété par NanoTrader lorsque les critères sont réunis pour les trois indicateurs (moyenne mobile, RSI et MACD), vous devez ajouter l’indicateur « Meta Sentimentor » ⚡ en tant que « Sentimentor ».

Bien entendu, si vous constatez que la plateforme fournit une quantité de signaux trop importante, vous avez la possibilité de modifier le Meta Sentimentor pour le rendre moins sensible.

WH SelfInvest logo blanc
WH SelfInvest

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Encadrer la stratégie automatique pour gérer son risque

Afin d’adopter un money management sérieux et limiter le risque de pertes, Raphaël Leblond décide d’ajouter :

Ordres brackets de la stratégie automatique sur le Futures Dax
Ordres brackets de la stratégie automatique sur le Futures Dax

Pour finir, il suffit d’activer l’onglet « OrdreAuto » dans la barre de personnalisation afin d’activer la stratégie et laisser la plateforme gérer automatiquement les positions sur le marché.

Bien entendu, cette stratégie de trading automatique est donnée à titre d’exemple pour vous montrer la puissance de la plateforme NanoTrader et les fonctionnalités qu’elle propose.


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X