Accueil Bourse Actions Comment savoir si une entreprise est cotée en bourse ?

Comment savoir si une entreprise est cotée en bourse ?

Article mis à jour le : 19 février 2022

Lorsqu’il s’agit de réaliser un premier investissement en bourse, les épargnants qui souhaitent allouer une partie de leur capital sur le marché boursier sont nombreux à ne pas savoir comment dénicher des informations sur une ou plusieurs valeurs de la côte.

Une étape pourtant nécessaire pour connaître le cours d’une action, configurer un ordre de bourse et prendre position afin de constituer son portefeuille.

Dans cet article, vous allez apprendre à vérifier qu’une société est cotée en bourse et découvrir les 3 méthodes pour rechercher une action en ligne avec certitude.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.

Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

Qu’est-ce qu’une entreprise cotée en bourse ?

Quel que soit le type d’entreprise (SAS, SARL, SCI…), le capital est réparti en fonction de l’apport de chaque actionnaire à sa création.

Pour plusieurs raisons qui lui sont propres (levée de fonds, visibilité, apurement de sa dette…), une entreprise peut faire le choix de s’introduire sur les marchés financiers après visa de l’AMF. Pour cela, lors de son introduction en bourse (IPO en anglais), elle propose aux particuliers comme aux professionnels d’entrer à son capital via une augmentation de capital ou une cession de titres.

Une fois cotées, les actions peuvent être échangées en continu ou au fixing via le carnet d’ordres, pendant les horaires de négociation du marché. Et son cours évolue en fonction de l’offre et la demande.

En face, l’intérêt d’un investisseur qui accède au capital en achetant une ou plusieurs actions de l’entreprise via un compte-titres, un PEA ou une assurance vie, est de parier sur sa croissance, afin d’en récolter les fruits plus tard à travers une plus-value (si le cours de l’action progresse) ou des dividendes.

Une sélection de courtiers réglementés
4.7/5

Réglementé KNF – supervisé AMF

4.7/5

Supervisé CSSF, AMF/ACPR

4.7/5

Réglementé BaFin – supervisé AMF/ACPR

4.7/5

Réglementé Banque Centrale d’Irlande – supervisé AMF/ACPR


Où trouver la liste des sociétés cotées ?

Afin de pouvoir connaître les caractéristiques d’une action (prix, capitalisation boursière, actualité, carnet d’ordres…) et savoir combien d’argent il va devoir débourser pour acquérir un ou plusieurs titres de la société en fonction de son cours en temps réel, un investisseur a besoin d’accéder à sa fiche détaillée.

Pour cela, plusieurs solutions permettent de trouver les sociétés cotées :

  • Sur le site de la société qui assure la cotation des titres. Pour les actions françaises cotées sur Euronext Paris, la liste est disponible sur le site d’Euronext.
  • Sur les sites boursiers qui diffusent publiquement et gratuitement des informations sur les entreprises cotées à l’image de Boursorama ou les Échos.
  • Sur votre plateforme de trading en passant par la liste des actifs disponibles chez un courtier en ligne, après avoir ouvert un compte-titres, un PEA ou une assurance vie (en unités de compte).

Découvrir aussi :

Chercher une entreprise cotée par son nom

La première méthode pour savoir si une entreprise est cotée en bourse, c’est de taper son nom dans la barre de recherche d’un site boursier.

Bien que cette méthode soit simple, elle possède un inconvénient. C’est que pour une même société, plusieurs résultats peuvent apparaître.

En effet, de nombreuses entreprises peuvent avoir des titres cotés en parallèle. Ces titres peuvent prendre la forme de DPS (droit préférentiel de souscription) ou de BSA (Bons de souscriptions en actions) par exemple.

On peut prendre l’exemple d’ARCHOS, une société qui œuvre dans l’électronique grand public, et qui pendant l’été 2017, alors qu’elle avait besoin de fonds pour développer son activité, a proposé à ses actionnaires des BSAR (Bons de souscriptions en actions remboursables). Un instrument leur donnant l’opportunité d’acquérir de nouvelles actions ARCHOS à un prix sensé leur offrir une décote. Ces BSAR étant cotés en parallèle de l’action, une recherche par le nom de la société pouvait porter à confusion.

Vous pouvez voir ci-dessous le résultat de la recherche qui donne deux résultats.

Recherche par le nom de la société ARCHOS
Recherche par le nom de la société ARCHOS

Autant dire que le nom n’est pas suffisant pour trouver à coup sûr l’action qui lui correspond. À défaut, un quiproquo peut s’installer, ce qui représente un risque non négligeable d’erreur pour un trader particulier qui débute en bourse.

Rechercher une société cotée via son code mnémonique

Un autre moyen que les investisseurs utilisent pour trouver une action sur la plupart des sites boursiers, c’est le code court.

Ce code, est composé de quelques lettres (entre 2 et 5) et a pour objectif de faciliter la recherche des investisseurs.

Même si pour certaines actions, le code court se rapproche du nom de la société et qu’il est donc facile à identifier, à l’image des sociétés Ubisoft (UBI) ou VALLOUREC (VK), sachez que celui-ci ne correspond pas à une abréviation.

En effet, dans le cas de la société ARCHOS, son code court est JXR

Ce que vous devez retenir, c’est que les initiales sont choisies par les entreprises émettrices de l’instrument. Dans le cas d’ARCHOS, c’est la société qui a décidé d’utiliser cette abréviation.

Découvrir aussi :

Trouver une entreprise cotée avec son code ISIN

De la même manière qu’il existe des homonymes (des personnes qui ont le même nom et le même prénom), en bourse il existe également, comme on a pu le voir plus haut, des produits d’une même société qui ne sont pas pour autant l’action en elle-même.

En France, pour pouvoir distinguer deux homonymes, on utilise certains outils pour les différencier tel que le numéro de sécurité social qui est unique à chaque individu.

En bourse le procédé est semblable. Afin de pouvoir reconnaître les différentes actions et les produits qui gravitent éventuellement autour, on scrute le code « ISIN » qui signifie : International Securities Identification Numbers.

Il s‘agit d’un identifiant international unique attribué par l’agence nationale de numérotation (EUROCLEAR en France) à chaque produit de bourse dans le Monde. Il est composé de 12 chiffres précédés du code lié au pays dans lequel le produit est émis.

Pour reprendre l’exemple de la société ARCHOS, l’action en elle-même est lié au code ISIN FR0000182479, tandis que les BSAR sont cotés sous le numéro FR0013279692. Cette méthode a donc le mérite de supprimer le risque de sélectionner d’autres valeurs que celle pour laquelle vous désirez configurer un ordre d’achat.

Code ISIN de la société ARCHOS
Code ISIN de la société ARCHOS

Par ailleurs, ce numéro est très utile lorsqu’il s’agit de trader d’autres instruments qu’une action (indice, ETF, contrat à terme, turbos, warrants, obligations, OPCVM…) car il est très difficile de les trouver juste avec leur nom.

Pour finir, sachez qu’un instrument coté sur un marché de gré à gré, tel qu’un contrat CFD, ne possède pas de numéro ISIN. En effet, il s’agit d’un produit non listé dont les brokers assurent la liquidité.

Conclusion

À présent, vous savez que pour qu’une société soit cotée en bourse, elle doit avoir réalisé une procédure d’introduction (IPO) afin que ses actions puissent être échangées sur les marchés financiers.

Que ce soit un investissement via un compte-titres, un PEA ou une assurance vie, vous savez désormais comment utiliser les trois méthodes pour trouver si une entreprise est cotée. Et de manière plus générale, accéder à l’ensemble des instruments financiers listées.

Une fois sur sa fiche, vous pourrez retrouver de nombreuses informations tels que son prix (en euros s’il s’agit d’une action française), son éligibilité ou non au PEA, si elle offre un dividende ou encore si elle appartient à un indice (le CAC 40 par exemple).

Par ailleurs, si l’information ne vous semble pas pertinente sur un site boursier, vous avez toujours la possibilité de vous rendre sur le site d’Euronext (ou celui d’une autre place boursière) et de trouver une action via la liste dynamique ou le module de recherche.


Une sélection de courtiers réglementés
4.7/5

Réglementé KNF – supervisé AMF

4.7/5

Supervisé CSSF, AMF/ACPR

4.7/5

Réglementé BaFin – supervisé AMF/ACPR

4.7/5

Réglementé Banque Centrale d’Irlande – supervisé AMF/ACPR




2 réflexions au sujet de “Comment savoir si une entreprise est cotée en bourse ?”

  1. Donc si je comprends bien, si je tape le nom d’une société dans la barre de recherche et que rien n’apparait c’est qu’il n’y a pas d’actions.
    Mais ou trouver les initiales qui représente le nom des actions d’une société? c’est donné sur quel site?
    En revanche si j’en trouve plusieurs alors le code mnémonique m’aide a trouvé ce que je cherche exactement. Mais où trouve t on ces fameux code?

    • De manière générale, si tu as le nom de la société, tu peux la retrouver facilement sur l’ensemble des sites de bourse. Toutefois, il peut exister des titres assez similaires qui peuvent induire en erreur. Pour retrouver l’ensemble des actions cotées à la bourse de Paris ( et sur Euronext de manière générale ), tu peux aller directement sur leur site via cette page :

      https://live.euronext.com/markets/paris/equities/list

      Ici, tu as la possibilité de filtrer les résultats afin de sélectionner les actions selon leur compartiment, leur place de marché, leur secteur ou leur zone géographique.
      Une fois que tu sélectionne une action, tu te retrouves sur sa fiche et en haut à droite, tu as son code mnémonique.

Les commentaires sont fermés.