Bilan 2019 : Trading, chaîne Youtube, blog…

Dans le trading comme dans la vie, les choses évoluent constamment. On prend certaines directions, puis on se rend compte de nos erreurs… On essaie de les corriger en prenant une voie différente… et avec le temps on finit par trouver notre propre chemin ! Celui qui nous correspond et qui est adapté à notre vision des choses.
C’est avec ces mots que je souhaite commencer cet article qui va résumer, de la manière la plus claire possible, mon bilan de l’année 2019. En effet, cette période a été marqué par une évolution de mon contenu à travers le lancement de mon activité de formation en ligne mais également par un certain nombre de changements qui m’ont permis de prendre conscience de ce qui était réellement important à mes yeux.

Les statistiques

La chaine Youtube

La chaîne Youtube a connu une belle progression cette année car le nombre de vues à plus que doublé en passant de 47 301 vues en 2018 à 96 461 vues en 2019. Le nombre d’abonnés à lui aussi augmenté ( + 2 110 abonnés contre + 1 214 abonnés l’année précédente ). Cela signifie que je gagne en moyenne un abonné toutes les 45 vues.

Les statistiques de ma chaîne Youtube

Ce que je constate aussi en comparant les statistiques sur les deux périodes, c’est que les vidéos ont générées plus de commentaires en 2019 ( 2 495 ) qu’en 2018 ( 962 ). Cela s’explique notamment par les LIVE trading que j’ai proposé à plusieurs reprises cette année.

Lorsque je regarde, cette fois-ci, les plus gros créateurs de contenu sur la thématique du trading, il semble évident que mes performances sont encore loin d’égaler ces derniers mais je pense que ma démarche, saine et constructive, me permet d’avancer doucement et surement.

Dans cette optique, j’ai continué en 2019 à faire mon petit bout de chemin dans mon coin malgré les quelques opportunités qui m’ont été donné d’apparaître sur les chaînes d’autres intervenants. Le gros problème que je rencontre, c’est que beaucoup de ces intervenants ont régulièrement besoin de faire le buzz pour exister sur internet et créent des polémiques ou transforment une partie de leur passé pour faire rêver les internautes.

Ce dernier aspect est particulièrement problématique car il a un impact sur mon propre travail sur ma chaîne Youtube. Comme exemple, je pourrais prendre le fait de recevoir ce type de commentaire lorsque je réalise un LIVE Youtube « tu trades en bourse et tu ne gagnes que 50€ ???! » ou encore « c’est quand que tu ouvres un Hedge Fund comme d’autres formateurs ? ». Je ne peux pas en vouloir à ces personnes qui consomment du contenu sur internet sans connaître l’historique de chaque intervenant. Mais comment leur faire comprendre la différence entre une personne qui montre la réalité du trading ( à mon échelle bien sûr ) et une autre qui réécrit une grande partie de son CV en utilisant son imagination débordante ?

Je n’ai pas de solution pour ce problème ( existe-t-elle d’ailleurs ).

Le site internet

Il y a eu peu de nouveauté sur le site internet cette année. Peu d’articles ont été mis en ligne. Seule la refonte graphique a été réalisée à la fin de l’année ( par moi-même ) afin de rendre le design plus moderne et plus professionnel. J’ai changé les couleurs en passant du rouge à une alliance entre le bleu et le rose. J’ai modifié également l’ensemble des miniatures sur le blog pour que l’ensemble soit plus agréable à l’œil pour le visiteur.

Les statistiques de mon site internet

2019 a aussi été l’année où j’ai mis en place de l’affiliation ( uniquement sur la partie « blog » et « broker » du site ). J’ai choisi de réaliser cette activité via les deux brokers que j’utilise au quotidien, à savoir XTB et IG.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’affiliation, il s’agit pour le broker de rémunérer un webmaster à partir du moment où un internaute ouvre un compte de trading en passant par un lien spécifique du site ( il existe de nombreux critères supplémentaires mais c’est pour simplifier ). L’affiliation existe dans tous les domaines. Par exemple, le site Yellowcorner qui vend de magnifiques tableaux propose des commissions d’affiliations à ses partenaires ( 8% pour chaque vente lorsque l’acheteur est passé par le fameux lien ).

Cette activité étant nouvelle sur mon site, les résultats sont plutôt médiocres pour le moment mais elle a l’avantage de ne pas demander de temps. Avec un peu de chance, je pourrais gagner de quoi acheter une nouvelle illustration pour la chaîne Youtube.

L’évolution du contenu

Les vidéos pédagogiques publiées sur la chaîne Youtube

Pendant les 365 jours que comptent l’année 2019, je n’ai publié que 7 vidéos dont l’objectif est pédagogique. Trop peu quand je me rends compte que ce nombre était de 38 l’année dernière en 2018.

7 vidéos publiés sur ma chaîne Youtube
Avoir délaissé l’âme de ma chaîne Youtube… les vidéos par lesquelles les ( futurs ) abonnés découvrent mon univers et ma manière d’expliquer le fonctionnement de la bourse… j’ai l’impression que c’était une erreur… où plutôt une question d’ajustement.

En effet, le lancement de la formation LTD en mars 2019, un contenu que j’ai mis presque 6 mois à développer, m’avait poussé à cette époque à faire évoluer mon contenu. Depuis le début de la chaîne en janvier 2017, je proposais un format pédagogique sur la bourse mais sans jamais montrer mon activité de trader pour compte propre à l’écran. Il devenait désormais indispensable que je montre mes trades et il fallait également que les abonnés puissent vérifier qu’ils étaient réalisés à partir d’un compte en réel. J’ai donc ouvert un compte chez le broker XTB.

Je me suis lancé dans une série de vidéos de trading en LIVE et de vidéo récapitulatives, afin d’afficher toujours plus de transparence. Mais avec du recul, ce n’est pas gérable… Même si ce type de vidéo prends moins de temps à être mis en ligne et demande très peu de préparation, il apparaît évident que se fixer un objectif d’une vidéo tous les soirs pour résumer mes trades de la journée représente une charge de travail trop importante si je veux avoir le temps, à côté de développer des vidéos plus qualitative et enrichissante sur le fonctionnement des produits de bourse.

Le lancement de deux formations

Comme je l’ai dit juste avant, la raison qui m’a poussé à diminuer le nombre de vidéos publiées sur ma chaîne Youtube, c’est la réalisation de mes deux formations :

Deux formations en bourse en vente en 2019
La formation LTD, qui a été lancé en mars 2019 et qui propose aux personnes qui débutent en bourse, une découverte des principaux produits de bourse que j’ai l’habitude d’utiliser depuis de nombreuses années tels que les actions, les trackers, les turbos et les CFD. Mais ce n’est pas tout car j’aborde aussi la manière de calculer les indicateurs graphique soi-même pour bien comprendre leur intérêt, le money management et les pièges qu’il y a derrière et bien d’autres choses encore. ( une vingtaine de vidéos, des fiches de synthèse, 50 exercices et un support par mail dédié ).


La formation CFD, lancée courant décembre 2019 / janvier 2020. Celle-ci va plus loin au sujet des CFD car elle permet à une personne novice sur ce type de produit de comprendre dans sa globalité les règles qui s’appliquent et comment les utiliser pour trader sereinement sur les marchés ( spread, marge, frais de financement, stops… ).

Concernant la formation LTD, c’était la première fois que je me lançais dans un tel projet. Il peut paraître simple, à première vue, de réaliser des vidéos à destination des débutants en bourse. Pour autant, c’est un exercice très délicat. En effet, il faut que le contenu soit digeste et simple à assimiler. Et je dirai même qu’il est parfois plus compliqué d’expliquer un sujet simple que l’inverse. C’est pour cette raison que j’ai mis pas loin de 6 mois à concevoir cette première formation. Sans oublier tout l’aspect marketing qui représente un bon pourcentage de la charge de travail que m’a demandé cet ouvrage ( page et vidéo de vente, miniatures, programmation des mails… ).

Pour être franc, je ne m’étais pas rendu compte de l’ensemble des tâches qui m’attendaient. Je me souviens avoir pris deux semaines de congés à mon travail au cours du mois de janvier 2019 pour avoir le temps de faire l’encodage du personnage et le montage de l’ensemble des vidéos… ( ce que je pensais être le plus rapide ).

Au fond, je voulais aller plus loin que les vidéos disponibles sur la chaîne Youtube et proposer ce contenu à une poignée de clients afin d’avoir le temps de les aider réellement via le support par mail. Je me rendais compte aussi que tout ce travail ne pouvait rester gratuit vu le temps que j’y passais et c’est pour cette raison que j’ai lancé cette activité.

9 mois plus tard, je pense que ma mission est en partie remplie. L’ensemble des avis que j’ai pu récolter sur le site Trustpilot et par mail sont positifs ( hormis un mais c’est suite à un malentendu concernant les attentes de cette personne ).

La formation CFD a été plus facile à concevoir car j’avais déjà réalisé le plus gros du travail dans la précédente formation. Je savais comment m’organiser et éviter les erreurs que j’avais connu auparavant. J’avais mon illustration que j’avais payé 750€ auprès d’un illustrateur professionnel mais dont je suis très satisfait car elle donne une touche uniquement à mon univers, mes réglages dans le logiciel de montage étaient préconfigurés…

Bref ! Je pouvais me concentrer sur le contenu et rien que le contenu.
Au moment d’écrire cet article, je n’ai pas encore de retour de la part des clients de la formation CFD mais je ferai le point plus tard.

Les résultats de mon trading

Je pense que beaucoup d’entre vous attendent ces résultats avec impatience et je suis persuadé que certains n’ont même pas pris la peine de lire le début de l’article. Je vous comprends 😊

Évolution de l'indice CAC40 sur l'année 2019
Avant de commencer l’analyse, il faut rappeler que cette année 2019 a été plutôt surprenante, du moins pour ma part, car les indices ont connu une hausse fulgurante pendant toute la période. Le CAC40, pour sa part, une progression de +26% et je peux dire, sans honte, que la fin de l’année ( particulièrement le mois de novembre ) a été éprouvante au niveau de mes résultats.

Dans le tableau ci-dessous, tu peux retrouver les performances de mes différents comptes :

Les résultats de trading du trader du dimanche

Lorsque j’ai commencé l’année, je m’étais fixé un objectif : celui de réaliser un gain moyen de 20€ par jour. Cet objectif permettant de réaliser environ 400€ par mois car il y a environ 20 jours de bourse pendant ce laps de temps. Sur une année, ma mission était donc de générer 4 800€ ( 400€ x 12 mois ). J’avais partagé cet objectif avec vous pendant mes différents LIVE trading et mes vidéos récapitulatives. Certains m’avaient soutenues, d’autres s’en étaient amusés. Force est de constater qu’au-delà des avis hétéroclites qui ressortent des échanges que j’ai pu avoir avec les abonnés, j’ai réussi à dégager une plus-value d’un montant de 5 320.32€ pendant l’année 2019 ce qui me permet d’être satisfait.

En revanche, là où je suis moins positif, c’est par rapport à deux éléments :

  • Le mois de novembre a été compliqué à gérer. Ayant l’habitude de trader les excès en utilisant les statistiques des 20 dernières années, le scénario qui s’est présenté pendant cette période dépassait les probabilités que j’avais calculé jusque-là. Je n’ai pas voulu débouclé mes positions rapidement par manque de sagesse sans doute. Et même si les choses se sont bien terminé par la suite car j’ai pu débouclé mes positions début décembre grâce à la chute des indices l’espace de quelques jours à peine, ma gestion a été catastrophique.
  • Le deuxième point concerne le compte Darwinex. Depuis longtemps j’étais à la recherche d’un moyen de prouver aux internautes que mes trades sont bien réels. Pour cela, j’avais mis en place un MyfxBook relié à mon compte chez le broker XTB. Mes performances étaient plutôt bonnes. Par la suite, certaines personnes m’ont demandé comment copier mes trades. Je ne voulais pas passer par un broker tel que E-toro dont je n’ai pas confiance et dont les frais sont importants. C’est donc au détour d’un échange avec un autre intervenant que j’ai fait la connaissance de Darwinex. L’avantage de ce dernier étant qu’il propose les CFD ( les produits que j’utilise en bourse ), qu’il est régulé FCA ( la plus haute en matière de protection des fonds des investisseurs ) et qu’il permet aux investisseurs de proposer un système de copytrading dans un cadre entièrement légal avec un mécanisme de commission à hauteur de 20% des sommes gagnés par le copieur. Le problème, c’est que j’ai voulu aller trop vite. Si bien, qu’une fois le compte ouvert et prêt à trader, je me suis lancé en prenant des positions plus grandes que ce que j’ai l’habitude de faire… L’impact sur mes résultats passés ( avec XTB ) s’en est ressentie. Cette fois-ci, c’est l’impatience qui a eu raison de mon compte Darwinex. Heureusement, cela s’est arrangé aussi par la suite car ma performance est de +646.18€ sur le combo XTB/Darwinex.

En définitif, l’exercice auquel je me suis astreint en 2019, en partageant une partie de mes trades ( en LIVE ou en vidéo récap ), a été bénéfique. A l’image de quelqu’un qui a l’habitude de préparer un exposé seul dans sa chambre et qui voudrait s’entraîner à parler en public. Cette pression de montrer ses résultats jour après jour est pesante, c’est une réalité, mais c’est un moyen de gagner en expérience assez rapidement. Par contre, je ne recommande pas cet exercice à un débutant ( le stress pouvant être contre-productif ).

Mes projets en 2020

Les années 2017 et 2018 ont été marquées par le lancement de ma chaîne Youtube et du site internet. 2019, quant à elle, représente l’année où j’ai crée mon activité ( vente de contenu pédagogique ) avec parfois un peu d’excès au niveau marketing, selon moi, car je débutais dans ce domaine. J’aimerai que 2020 soit désormais une année dédiée à la production de contenu gratuit. J’ai cette fâcheuse impression que ma chaîne Youtube est restée statique pendant un an car j’étais focalisé sur la création de mes deux formations. Cela a pu donner l’impression à certains que je n’étais pas très actif ( alors qu’en réalité j’enchaînais les nuits blanches en parallèle de mon travail salarié la journée ).
Pour faire simple, je me suis fixé trois objectifs en 2020 :

Mes projets pour l'année 2020 en matière de trading et d'immobilier

  • En 2019, j’ai réussi à remplir mon objectif en gagnant un peu plus de 5 000€. Je souhaiterai réitérer cet objectif pour l’année 2020 ( et plus si possible bien sûr ). Je ne vais plus me disperser avec une multitude de comptes. Je pense avoir trouvé la configuration qui me plaît avec d’une part IG CFD pour les trades quotidiens, IG Turbo24 pour les périodes d’excès sur les indices. Et enfin, Darwinex pour montrer mes résultats 24h/24 publiquement et réussir à être dans le Top80 sur DarwinIA et ainsi gérer des fonds par la suite.
  • Je ne vais lancer qu’une seule formation en 2020 et ce sera celle dédiée aux Turbo24 car je pense que ce type de produit est intéressant à trader dans certains cas, à condition d’être un investisseur aguerris bien sûr. J’ai acquis suffisamment d’expérience avec la réalisation de mes deux autres formations. Je pense donc être capable de réaliser celle-ci en l’espace de 2 mois environ ( ce qui me laisse 10 mois pour me concentrer sur le reste ).
  • Je vais me lancer dans l’immobilier locatif ( location meublée ). Cela fait plusieurs années que je pense à diversifier mes investissements mais je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans la pierre physique. En 2020, j’ai envie de développer mon horizon et d’acquérir de l’expérience dans un autre domaine. De plus, les taux sont toujours très bas. Il y a donc un coup à jouer. Une partie de mes congés cette année seront dédiées aux visites, rendez-vous avec les banques…etc

Conclusion

2019 a été une année très chargée. J’ai pu ressentir mes limites et me rendre compte qu’en réalisant tout moi-même, je n’avais pas le temps de m’éparpiller dans tous les sens. J’ai décidé de fermer le salon Discord il y a quelques semaines car je n’avais pas le temps de l’animer. De la même manière, j’ai cherché à optimiser ce temps en automatisant au maximum les tâches ingrates ( gabarit pour les miniatures, réglages pour le montage, thème powerpoint ).

En clair, en 2020, je vais me concentrer sur ce que j’aime vraiment ( créer du contenu, aider mes clients en leur apportant mon aide dans la compréhension des produits et commencer l’investissement immobilier ).

2 Comments

  1. Félicitation pour toutes vos réalisations 2019 !

    Gérer un blog en parallèle de sa vie personnelle et professionnelle n’est pas évident. Mais vous avez en plus une chaine Youtube et des formations, ou trouvez vous du temps pour dormir ? ^^

    Alexandre

  2. Si je vous suis et que je prends vos formations, c est que je suis réaliste et très terre à terre. En effet les marchands de rêves pullulent sur internet, ce qui m agace prodigieusement. D’après ces prophètes pour gagner de l argent c’est simple. Il y a bcp de mythomanes dans le trading et chose étrange ce sont les mêmes profils que je retrouve dans mon métier quotidien et qui annoncent des performances qu ils n ont jamais faites. Montrer une Ferrari, une rolex et j en passe pour attirer des personnes qui vont mettre plusieurs mois à se rendre compte qu’ils se sont faits avoir. Une chose est sur mieux vaut y aller doucement mais sûrement, et c est ce que vous proposez. Et ça j achète !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *