Accueil Courtiers en ligne eToro EToro : Top 5 des meilleurs traders à copier

EToro : Top 5 des meilleurs traders à copier

Article mis à jour le : 22 juin 2022

Alors que de nombreux traders, débutants ou experts, se lancent chaque année à l’assaut des marchés financiers chez le célèbre courtier régulé eToro, certains d’entre eux décident de répliquer les stratégies d’autres traders.

Pour y arriver, ils passent par l’outil de copy trading “CopyTrader” de la plateforme afin de diversifier leurs placements boursiers via des produits financiers (actions, ETF, Forex, CFD) et aller chercher de la performance.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les 5 meilleurs traders à copier chez eToro, le Leader mondial du trading social qui réunit une communauté de plus de 20 millions d’investisseurs.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.

Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

EToro : comment choisir un trader à copier via le copy trading ?

Avec une concurrence féroce composée de plus de 100 000 traders disponibles à la copie, présent dans près de 140 pays, parvenir dans le classement des 5 meilleurs traders, sur la plateforme de trading eToro, est une véritable prouesse.

Pour autant, se limiter à la performance n’est pas toujours la meilleure idée lorsqu’il s’agit de copier les positions d’un portefeuille. Surtout en sachant que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

En effet, bien que la performance soit un critère important pour identifier une méthode rentable, d’autres éléments sont également fondamentaux espérer obtenir un résultat positif et régulier dans le temps.

Voici les règles à respecter pour choisir une méthode fiable afin de placer votre argent le plus sereinement possible en matière de copy trading :

  • Sur eToro, le niveau de risque du portefeuille d’un trader peut aller de 1 à 6. Choisir de copier une stratégie dont le score de risque est inférieur à 3 est un élément fondamental pour tenter de faire fructifier votre capital dans la durée. Il montre que l’individu qui gère le portefeuille possède une approche raisonnable et prudente.
  • Pour qu’une stratégie soit crédible, il est nécessaire que l’historique du trader copié soit suffisamment conséquente. Pour cela, il est nécessaire de filtrer les traders pour ne garder que ceux présents et actifs, depuis au moins 52 semaines (soit un an), sur la plateforme eToro et dont le nombre d’opérations est supérieur à 300-400 transactions, soit l’équivalent d’une opération/jour en moyenne.
  • Afin d’éviter de suivre un trader débutant ou peu expérimenté qui fait « tapis » sur chaque position au risque de vous faire perdre une somme considérable, il est préférable de trier les résultats et conserver uniquement les stratégies dont la taille moyenne des trades ne dépasse pas 5% du capital total de la personne.
  • Certains traders arrivent à obtenir de bons résultats pendant une période donnée. Toutefois, il arrive que certains d’entres eux perdent cet argent très rapidement après en raison d’une mauvaise gestion de leurs positions. Afin de choisir des profils avec un bon money management, ajoutez un filtre pour afficher les traders dont le drawdown est inférieur à 10%.
4.3/5
  • Réglementé CySEC
  • Copy trading
  • offre sans commission

Le classement des 5 meilleurs traders à copier sur eToro

Avant d’identifier des profils intéressants à copier sur la plateforme eToro, nous allons commencer par une des pires erreurs à faire dans le domaine du copy trading : chercher les 5 traders qui affichent les meilleurs résultats sur une période d’un an.

En utilisant la fonction “recherche” et en triant les traders en fonction de leurs profits sur 1 an, nous nous retrouvons avec des résultats supérieurs à 1 000% pour les 5 premiers individus dans le classement.

Les 5 traders les plus performants sur eToro affichent un résultat supérieur à 1 000 pourcents
Les 5 traders les plus performants sur eToro affichent un résultat supérieur à 1 000 pourcents

Toutefois, en regardant de plus près le détail de leur profil respectif, il semble qu’un bug soit à l’origine de cette performance spectaculaire.

En effet, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, chaque profil de ce classement montre que pendant un seul et unique mois, la performance de chaque trader a explosée.

Le classement montre que le trader jurianvds91 a eu une performance de + 1559 pourcents en janvier 2022
Le classement montre que le trader jurianvds91 a eu une performance de + 1559 pourcents en janvier 2022

Pourtant, en allant vérifier dans l’historique détaillé du trader et en sélectionnant une période d’un an, la performance est désormais négative.

Ce n’est donc pas cohérent avec le résultat affiché dans le classement. Il s’agit bien d’un bug d’affichage.

L'historique détaillé du trader jurianvds91 accuse en réalité une perte de 1.92 pourcent sur un an
L'historique détaillé du trader jurianvds91 accuse en réalité une perte de 1.92 pourcent sur un an

Dans ces conditions, il n’est pas possible d’afficher les 5 traders les plus rentables car les résultats sont incorrectes.

Découvrir aussi :

5 profils de traders à découvrir sur eToro

En appliquant les filtres abordés en début d’article (score de risque inférieur à 4/6, historique minimum…), la fonction recherche présente 206 résultats. Une liste bien plus réduite comparé aux 106 808 résultats de départ.

Et après un tri en termes de performance, nous obtenons 5 profils de traders dont la stratégie peut potentiellement s’avérer intéressante et qu’il serait susceptible de tester en passant par l’ouverture d’un compte de démonstration :

Iliescu2605

Intégré au programme Popular Investor dont il détient le statut de « cadet » et à la tête de 3 copieurs, Iliescu2605 est présent sur la plateforme eToro depuis décembre 2011.

Après une année 2013 en dent de scie, il réalise une pause après avoir enregistré une performance négative de -84.88% en juin. Il tente un retour en avril 2014 qui se solde malheureusement par un -36.86%.

C’est en mars 2020 que le trader roumain réapparaît, période qui suit la chute spectaculaire des actions en raison de la pandémie de Covid-19. Après une année 2020 exceptionnelle (+96.70%), Iliescu2605 continue à délivrer des performances intéressantes (+13.21% en 2021 et +5.76% depuis début 2022).

Son score de risque oscille entre 2/6 et 3/6 sur les derniers mois, ce qui porte à croire qu’il a retenu les leçons de son échec quelques années auparavant. Avec un rythme moyen de 7 trades/semaine (385 opérations sur 1 an) il garde une position pendant 3 semaines en moyenne (orienté swing trading).

Son portefeuille est principalement composé d’indices (49.82% des transactions sur 1 an), d’actions (36.92%) et d’ETF (11.96%). Seule une infime partie de ses opérations portent sur les cryptomonnaies (1.30%).

Sur son profil, Iliescu2605 indique que sa stratégie consiste à trader les indices américains S&P500 et le Nasdaq sur le court terme, avec une exposition modérée à certains ETF comme le SPY par exemple.

Le profil de Iliescu
Le profil de Iliescu

TheLude

Le trader allemand TheLude est présent sur la plateforme eToro depuis novembre 2018 et n’a connu qu’une seule année négative, en 2019 avec -5.07%.

Plus lucratives, les autres années lui ont permis d’enregistrer de belles performances : +14.11% en 2018, +51.11% en 2020, +12.29% en 2021 et +11.93% depuis début 2022.

Avec un indicateur de risque qui va de 1/6 à 3/6 sur le dernier trimestre, TheLude enchaîne les opérations (4035 transactions sur un an) avec une moyenne de 77 trades/semaines.

À noter que près de 60% de ses trades portent sur des actions, tandis que ce ratio descend à 23.11% sur les indices et 13.28% sur les matières premières.

Le profil de TheLude
Le profil de TheLude

Entermrkim

Le trader Entermrkim, originaire de Macao et copié par 3 autres clients de la plateforme, est actif sur la plateforme eToro depuis avril 2020.

Contrairement à de nombreux investisseurs avides de performances à deux chiffres, il cherche la régularité avec des résultats mensuels qui tournent autour de -2% à +5% (+10.34% depuis début 2022).

Avec une stratégie prudente, son score de risque est généralement compris entre 1/6 et 3/6.

Entermrkim se définit comme un investisseur à long terme avec plus de 10 ans d’expérience sur les marchés actions. Spécialiste des places boursières américaines et hongkongaises, il utilise l’analyse chartiste pour détecter des opportunités.

Le profil de Entermrkim
Le profil de Iliescu

Maximedouce

Le trader français maximedouce est lui aussi, comme des millions de nouveaux investisseurs, arrivé sur eToro en avril 2020.

Après avoir enchaîné les performances positives depuis cette période, il connaît une phase plus compliquée depuis début 2022 (-3.78%).

Ses investissements se concentrent sur des actions américaines (GreenbullInvest, NVR, Warner…) qu’il détient sur un horizon à long terme puisque son temps moyen de détention est de 16.5 mois. Dernièrement, son score de risque stagne autour de 3/6.

Le profil de Maximedouce
Le profil de Iliescu

Shivpreet

Le trader allemand Shivpreet a fait ses débuts sur eToro en février 2020. Avec des statistiques positives sur 2020 (+19%) et 2021 (+19.69%), la première partie de l’année 2022 commence bien (+8.11% actuellement).

Le profil de Shivpreet est plutôt orienté vers les cryptomonnaies (Ether et Bitcoin essentiellement) qui représentent 35.92% de ses opérations contre 26.25% sur les actions et 18.59% sur les indices.

Avec un score de risque de 3/6 sur les derniers mois, le trader est particulièrement actif et réalise en moyenne 121 trades/semaine (6 286 transactions sur un an).

Le profil de Shivpreet
Le profil de Iliescu
4.3/5
  • Réglementé CySEC
  • Copy trading
  • offre sans commission

Quels sont les traders à fuir absolument ?

À présent, si vous avez bien assimilé les éléments cités plus haut, vous connaissez désormais les caractéristiques que vous devez fuir impérativement lorsque vous choisissez un trader à copier sur eToro :

Découvrir aussi :

Questions fréquentes

Les portefeuilles de clients eToro sont-ils tous disponibles à la copie ?

Seuls les portefeuilles rendus publics par leur propriétaire sont visibles sur l’outil CopyTrader et peuvent être copiés par d’autres traders présents sur la meilleure plateforme de trading social, eToro.

L’accès à l’outil CopyTrader est-il payant ?

Non. Tous les clients d’eToro peuvent accéder à la copie automatique d’autres traders. D’autre part, vous avez la possibilité de copier jusqu’à 100 traders différents avec votre compte et sans frais supplémentaires.

Vouas avez même la possibilité d’ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les outils de trading de la plateforme ainsi que la fonction CopyTrader.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Le Trader du Dimanche est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.


Les CFDs, Futures, turbos et options sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.




Testez gratuitement le compte démo

X