fbpx

10 pièges à éviter quand tu investis en bourse

En tant que nouvel investisseur en bourse, tu dois apprendre à éviter tout ce qui peut nuire à ton capital et donc à tes performances sur les marchés. Contrairement à un livret A qui ne demande aucune connaissance et aucune méfiance de ta part, ici, pour survivre il va falloir te poser les bonnes questions et savoir identifier les pièges. J’ai une bonne nouvelle pour toi ; ce travail, je l’ai réalisé et je vais te présenter les 10 points sur lesquels doit porter ton attention.

1~ Moyenner à la baisse

C’est une méthode qui est souvent employé par les débutants en bourse et qui est liée aux émotions.  Elle consiste à augmenter ton exposition sur un produit à mesure que le cours évolue dans le sens inverse de celui que tu as anticipé. Pour faire simple, si tu spécules sur la hausse d’un actif et que le cours baisse, ta position est en moins-value : tu perds de l’argent. Tu vas continuer à acheter cet actif au fur et à mesure de la baisse en espérant qu’à un moment, le cours remonte. Sauf que plus tu augmentes ton exposition sur cette action, plus tu augmentes le risque de perdre une grande partie de ton capital dans l’opération s’il n’y a pas de retournement rapide du marché.

Antidote

Savoir remettre en question ton choix d’investissement et quitte à garder une position perdante à un instant T, ne pas rajouter de fonds dans l’opération. N’oublie pas, un trader qui gagne, c’est un trader qui reste en vie.

2~ Te sentir plus fort que le marché et ne pas savoir encaisser tes pertes

Là encore, il faut savoir que l’investissement en bourse procure chez beaucoup des émotions vives qu’il est parfois difficile de contenir. C’est humain ! Qui arrive à rester stoïque face à un gain de 2 000€ quand soi-même on touche un salaire égal au SMIC ?

Le risque c’est que si tu enchaînes plusieurs trades gagnant, tu vas probablement, passer l’euphorie du gain, développer une certaine confiance en toi qui risque de te faire prendre de mauvaises décisions d’investissement. Et le plus souvent, cela va déboucher sur un trade perdant que tu auras de grandes difficultés à déboucler car tu ne voudras pas briser cette séquence gagnante.

Antidote

Mettre en place un ordre stop à chaque position prise sur un produit et ne pas le modifier. De cette manière, l’impact d’un excès de confiance se traduira par un nombre de trades perdant plus important mais le capital perdu sera limité, le temps de te faire redescendre sur Terre.

3~ Over trading

Contrairement à ce que l’on peut croire, un trader ne trade pas tous les marchés.  En général, tu vas te cantonner à quelques produits pour mieux les maîtriser. Certains jours voire certaines périodes pendant une séance de bourse, tu vas faire face à une faible volatilité. Lorsque cette configuration va se présenter, tu risques de ressentir de l’ennui face à un marché complètement atone. En effet, tu n’a pas prévu d’observer ton écran toute la journée sans effectuer d’opération et tu vas avoir l’impression de perdre ton temps et de ne pas remplir tes objectifs.

Le piège, c’est donc de te lancer dans des trades que tu n’aurais pas effectué en temps normal. Te lancer sur de nouveaux placements plus volatiles, augmenter le levier… le risque de perdre une partie conséquente de ton capital est bien présent.

Antidote

Se fixer une limite de perte journalière ou hebdomadaire. Ne pas hésiter à clôturer tes trades et à stopper toute activité sur le marché. La frustration et la colère sont souvent des sentiments dévastateurs en trading car ils peuvent anéantir de nombreuses journées de gains en quelques instants.

Vous voulez débuter en bourse et apprendre à devenir un investisseur rentable ?

Vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires ou préparer votre future retraite ? 

Cliquez ici pour découvrir ma formation en ligne LTD

4~ Utiliser un levier trop important

L’appât du gain est un élément que tu dois manipuler avec précaution. La tentation de faire une plus-value importante et ainsi dépasser tes objectifs est séduisant mais rappelle-toi toujours qu’il est plus facile de couper un gain plutôt qu’une perte. Si tu as assimilé ce principe, tu comprendras que l’effet levier peut devenir un outil dévastateur pour ton portefeuille et qu’il faut le maîtriser plutôt qu’il ne te maîtrise. Ce problème est comparable à celui que tu peux rencontrer avec le fait de moyenner à la baisse. Dans les deux cas, tu augmentes ton exposition sur le marché et le stress devient de plus en plus pesant.

Antidote

Ne pas utiliser un levier trop important. De manière générale, plus tu diminues le levier, moins tes émotions seront mises à contribution.

5~ Utiliser un broker douteux

La bourse représente un secteur où gravite beaucoup d’argent. Comme dans de nombreux domaines, il existe des bons intermédiaires et des moins bons. La concurrence peut avoir lieu sur le prix, sur l’ergonomie de la plateforme ou encore sur la qualité d’exécution des ordres mais pas seulement. Les différentes règles d’agréments qui impliquent une protection différente de ton capital en cas de faillite du courtier ou encore l’étendu des produits proposés par de nombreux brokers ayant leur siège dans des pays dont les règles et la transparence sont moins contraignantes et qui démarchent des clients français sans en avoir l’autorisation. Ce sont autant d’éléments qui incitent à la réflexion. Ouvrir un compte réel chez le premier venu est donc une erreur qui peut devenir fatal : impossibilité de retirer ton capital, faillite du courtier…etc

Antidote

Vérifier que le broker n’est pas sur la liste noire de l’AMF et consulter le site REGAFI pour connaître les autorisations de celui-ci sur le marché français. Ne pas hésiter à consulter les avis sur certains forums de discussion en gardant un esprit critique et une certaine réserve.

6~ Croire qu’un actif évolue en ligne droite

Si la hausse (ou la baisse) d’un actif était rectiligne, gagner de l’argent en bourse serait une formalité. Si tu analyses le graphique d’un grand nombre de titres, tu pourras constater qu’il ressemble plus à une succession de vagues. Les soubresauts du marché peuvent te déstabiliser.

La difficulté réside encore une fois dans ta capacité à faire face au doute et à te remettre en question régulièrement. Personne n’est capable de prédire l’évolution du marché et si tu penses que c’est le cas, retourne à la rubrique « Te sentir plus fort que le marché et ne pas savoir encaisser tes pertes ».

Antidote

Garder à l’esprit ton analyse initiale de la valeur que tu possèdes en portefeuille et modifier ton jugement seulement dans le cas où des éléments nouveaux et vérifiables apparaissent.

7~ Vouloir démarrer tout de suite en réel

La bourse n’est pas une activité anodine. Il n’est pas question ici de faire des choix sans conséquence comme savoir ce que tu vas manger ce soir ou si tu vas aller à la piscine ce week-end. C’est ton épargne qui est en jeu.

On ne cours pas un marathon si on a jamais couru de sa vie. C’est le meilleur moyen de se blesser et éventuellement d’être dégoûté de la course. C’est pareil pour la bourse. Il faut y aller par étape.

Antidote

Établir ton profil d’investisseur et savoir quels produits tu vas utiliser pour atteindre tes objectifs. Une fois la situation clarifiée, t’entraîner à travers un compte de démonstration pendant quelques jours/semaines afin d’appréhender la plateforme de trading et analyser le comportement des titres que tu souhaites trader.

Ouvrir un compte de démonstration chez XTBOuvrir un compte de démonstration

8~ Ne pas te fixer d’objectif réaliste

Les Traders qui débutent sur les marchés financiers font souvent cette erreur. Celle de ne pas se fixer d’objectif. La conséquence, elle est simple. Tu ne vas jamais retirer tes gains pour les déposer sur ton compte courant, si bien que cet argent que tu as déposé à l’origine mais également les gains que tu vas peut-être réaliser deviendrons de plus en plus fictifs car ils ne se traduiront à aucun moment par quelque chose de concret et palpable.

Antidote

Définir des paliers à atteindre sans avoir forcément une date précise. L’idée étant de matérialiser tes gains de temps en temps afin de garder cette notion d’argent physique constamment.

9~ Vouloir trader un produit que tu ne maîtrises pas

A mesure que tu vas acquérir de l’expérience sur les marchés, tu vas vouloir satisfaire ta curiosité et découvrir de nouveaux produits afin de dénicher de nouvelles opportunités d’investissements.

Le piège consiste à aller trop vite ce qui pourrait aboutir à spéculer sur des produits dont certains détails t’ont échappé concernant la manière dont ils sont évalués.

Ce serait dommage d’avoir une bonne intuition et de se retrouver en perte en voulant spéculer à travers un produit dérivé que tu ne comprends pas totalement.

Antidote

Passer par une phase d’apprentissage en étudiant le mode de calcul du produit. Cette étape peut se faire avec un papier et un stylo en prenant le soin de vérifier le calcul sur des périodes différentes. Puis vient le moment où tu vas pouvoir tester celui-ci via un compte de démonstration afin de confirmer (ou non) son fonctionnement et ainsi l’utiliser en réel par la suite.

10~ Suivre les conseils d’une tierce personne

Peu importe l’horizon de temps que tu choisis pour guider tes investissements, tu vas être amené à lire de nombreuses analyses de la part de courtiers, d’intervenants sur des forums ou encore de journalistes sur des plateaux de télévision. Tu vas probablement aussi être tenté de suivre les conseils de personnes influentes sur les réseaux sociaux ou sur d’autres médias.

Le fait d’être influencé est tout à fait naturel et cela peut nourrir ta réflexion. Toutefois, le piège serait de tomber dans un engrenage néfaste qui mettrait l’analyse d’une tierce personne au-dessus de ta propre réflexion. Il y a d’ailleurs un adage qui dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Antidote

Accumuler les informations que tu peux glaner un peu partout et les poser par écrit sur une feuille de papier en indiquant pour chacune d’entre elle la source et sa fiabilité. Il te reste plus qu’à les trier afin d’avoir une vision globale du sujet qui t’intéresse.

Vous voulez débuter en bourse et apprendre à devenir un investisseur rentable ?

Vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires ou préparer votre future retraite ? 

Cliquez ici pour découvrir ma formation en ligne LTD

D'autres articles qui pourraient t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *