Bourse

Que vous ayez 20 ans ou 50 ans, vous réfléchissez probablement à la manière d’optimiser la gestion de votre épargne et vous avez entièrement raison. En effet, dans une société où l’argent occupe une place prépondérante, réussir à le faire fructifier votre capital permet d’envisager un avenir plus doux. Surtout si vous envisagez d’acquérir cette fameuse « liberté financière« .

Alors que beaucoup de français se contentent de supports peu risqués (livret A, assurance vie en euros, immobilier…), d’autres font le choix de placer leurs économies en bourse afin d’atteindre des performances encore plus élevées sans avoir à bouger de leur canapé.

Sur cette page, vous pouvez retrouver l’ensemble des articles publiés sur le blog.

Nos derniers articles sur le blog bourse

Chargement…

Investir pour diversifier votre patrimoine financier

Beaucoup de ménages font le choix, par exemple, d’investir dans la pierre en faisant l’acquisition de leur résidence principale. En soi, cette démarche est tout à fait judicieuse car à terme, l’idée est de ne plus avoir de loyer à régler chaque mois (hors taxe foncière et charges de copropriété si il s’agit d’un immeuble).

Pour autant, un imprévu est vite arrivé. Une mutation à plusieurs centaines de kilomètres, un divorce, une nouvelle opportunité ailleurs. Que faire s’il faut revendre rapidement le bien ?

Lorsque vous gérez votre épargne, vous devez penser au risque. Et notamment en portant votre attention à ne pas mettre tout votre argent sur un seul produit. Et si possible en mixant des instruments liquide et moins liquide.

La priorité à la gestion du risque

En bourse, il est possible de placer son argent dans différents instruments financiers ( actions au comptant, ETF, CFD, options) afin de diversifier son portefeuille.

Le tout via des supports qui permettent de retirer son argent à tout moment à l’image du compte-titre. Ou via un support qui octroi un avantage fiscal comme le PEA mais où les fonds sont bloqués pendant une durée de 5 ans au minimum.

Cette notion de diversification est très importante. En plaçant une partie de votre épargne dans une société cotée, vous pouvez faire face à un scénario qui aboutit à liquidation judiciaire si elle n’a pas les reins suffisamment solides pour faire face à la concurrence sur son secteur.

La valeur de l’euro peut baisser de plus de 10 % face à une autre devise, si les finances d’un ou plusieurs pays de la zone euro ne se portent pas bien. Des exemples, il en existe des tas.

Investir pour obtenir une rentabilité plus élevée

Contrairement au Livret A qui assure une rendement connu à l’avance et sans aucun risque, gérer vos placements boursiers demandent un minimum de réflexion afin de faire les bons choix. Investir sur les marchés financiers requiert donc une certaine dose de travail qu’il faudra par la suite tenter de transformer en plus-values.

Lorsque vous observez le cours de bourse de la plupart des sociétés du CAC40 sur une période de quelques années, vous pouvez constater que la progression dépasse bien souvent un nombre à deux chiffres.

Est-ce qu’il fallait être un génie ou avoir de la chance pour dénicher ces valeurs ? 

Mais attention car atteindre ce type de rendement est aussi synonyme de risques. En bourse, rare sont les produits qui assurent une sécurité totale de votre capital. Le choix de la plateforme de trading et de l’instrument le plus adapté pour remplir votre objectif est donc primordiale.

Cela rejoint l’idée précédente qui est de diversifier vos placements tout en gérant de manière « raisonnable » votre utilisation (ou non) de l’effet levier.

3 raisons d'investir en bourse
3 raisons d'investir en bourse

Investir pour accroître vos connaissances sur les marchés financiers

Vous ne vous êtes jamais demandé comment investir dans une société cotée ? Comment l’accompagner sur le long terme ? Ou tout simplement savoir quand acheter telle ou telle produit dérivé ?

Pour une majorité de personnes en France, la bourse représente quelque chose de mystérieux, un sujet de discussions réservés aux professionnels de la finance…

Pourtant, il existe des sites pour se créer un portefeuille avec de l’argent fictif et ainsi débuter sereinement en prenant le temps de comprendre les outils. Vous avez également des investisseurs qui font part de leur expérience dans des livres.

Et encore plus important, vous pouvez obtenir un tas d’informations sur les entreprises en allant consulter leurs états financiers, leur business model, savoir pour quelles raisons elle tentent chaque année de se développer à l’internationale… Autant d’éléments qui sont à votre disposition et qui peuvent vous permettre de mieux saisir les fluctuations des marchés.

Conclusion

La bourse peut vous donner la faculté de diversifier votre épargne, d’adapter votre stratégie d’investissement à la fois à court et long terme. Et pourquoi pas, de dénicher des rendements plus important.

Et cerise sur le gâteau, la bourse va vous amener à développer tes connaissances des marchés financiers et peut-être même, d’étaler vos compétences lors d’un prochain repas de famille.