Les actions

L’investissement sur les actions, au comptant ou via des produits dérivés, représentent pour beaucoup de particuliers une porte d’entrée idéale pour commencer à placer leur argent en bourse.

Avec la possibilité de choisir un support tel qu’un compte-titres ou un PEA et de bénéficier de certains avantages fiscaux en fonction de leur profil, les français s’intéressent de plus en plus aux marchés financiers. Surtout depuis la crise sanitaire de 2020 et ses conséquences sur le cours de nombreuses sociétés cotées.

Toutefois, même si cet instrument financier peut paraître simple à comprendre, notamment en raison de l’absence d’effet levier (hors SRD) et de son aspect tangible, il existe une multitude d’éléments à connaître afin d’éviter de perdre son argent bêtement.

Nos derniers articles sur les actions

Un départ mouvementé…

Pour ma part, j’ai consacré mes deux premières années en bourse à étudier et investir sur les actions au comptant. Et cette période a été riche en enseignements mais aussi en rebondissements.

Je me souviens également de pas mal d’anecdotes :

Mais aussi des moments plus joyeux :

Beaucoup de bons et mauvais moments qui ont fait de moi un investisseur particulier aguerri capable de protéger mon capital et comprendre les pièges à éviter lorsqu’on débute sur les marchés boursiers afin de faire fructifier son épargne.

Mon expérience sur le trading d’actions

Apprendre le fonctionnement de la bourse en autodidacte, c’est prendre le risque d’écouter les conseils mal avisés d’autres investisseurs ou de mal comprendre certaines notions.

Sur cette page, vous allez donc retrouver des informations indispensables à assimiler sur les actions avant d’envisager de placer votre argent sur ce type de produit. Le but étant d’assimiler les mécanismes qui régissent les actions et les risques qui en découlent.


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.