Un instrument pour les traders expérimentés
Le trading sur options est un domaine généralement réservé aux investisseurs aguerris en raison des risques de pertes qui en découle (les ventes d’options notamment). En effet, rares sont les traders particuliers en France qui s’aventurent sur ce type d’instrument à leurs débuts.
Il est important de préciser la France car aux Etats-Unis, les adeptes de l’investissement en bourse sont nombreux à pratiquer les options. Il suffit d’aller faire un tour sur YouTube pour se rendre compte de la profusion de contenus sur le sujet.
Des stratégies optionnelles complexes
Si vous avez l’habitude d’anticiper la hausse ou la baisse d’un actif en bourse et d’agir dans un sens ou dans l’autre à la manière d’un casino. Avec les options, vous allez découvrir un monde incroyable ou il est possible de dégager une plus-value en ayant tort sur le sens futur d’un actif sous-jacent.
En effet, contrairement à des produits purement directionnels (CFD, ETF…), les options permettent de trader des ranges. Encore plus surprenant, certaines stratégies offrent la faculté de parier sur la volatilité (ou son absence). Autrement dit, vous gagnez de l’argent si le cours de l’actif subit des mouvements importants quelque soit le sens.
Plusieurs courtiers qui proposent les options
De nombreux brokers proposent ce type d’instrument aux clients français tels qu’IG, Lynx Broker, InteractiveBrokers ou encore Saxo. Tous ne proposent pas les mêmes services, tarifs et plateformes. Il est donc indispensable de vous renseigner sur leurs offres afin d’ouvrir un compte chez celui qui est le plus adapté à votre profil.
Quelque soit votre historique, pensez à prendre votre temps dans l’apprentissage des options afin de bien comprendre leur mécanisme. Et surtout découvrir toute la puissance de l’outil.